Le nouveau coq doré, dessiné par l’architecte en chef des monuments historiques français, Philippe Villeneuve, a été acheminé au sommet de la flèche de Notre-Dame de Paris. L’ancien sera quant à lui exposé dans le futur musée dédié à la cathédrale.
L’histoire de ce coq est profondément liée à celle de la cathédrale. L’ancien, endommagé lors de l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris en 2019, laisse place à un nouveau, conçu par l’architecte en chef des monuments historiques, Philippe Villeneuve.
Ce dernier sera béni au sol par Monseigneur Laurent Ulrich, l’archevêque de Paris, avant d’être hissé jusqu’au sommet de la flèche, à 96 mètres de hauteur.
Un coq qui contient des reliques sauvées de l’incendie
Ce coq doré contient des reliques sauvées de l’incendie de Notre-Dame de Paris en 2019. Parmi elles, un fragment de la couronne d’épines du Christ, des ossements de Saint-Denys, le premier évêque de Paris au IIIe siècle, et ceux de Sainte-Geneviève, la sainte patronne de la ville de Paris, décédée vers l’an 500.
Un élément significatif se glisse également dans ce coffret : un tube scellé. À l’intérieur, sont gravés les noms de près de 2 000 personnes impliquées dans la reconstruction de la cathédrale.
Le 8 décembre, le président Emmanuel Macron s’était rendu sur le chantier, un an jour pour jour avant la réouverture prévue, à laquelle il entend inviter le pape François. Il y avait notamment annoncé que l’ancien coq allait prendre place dans « un musée de l’oeuvre de Notre-Dame de Paris », qui doit voir le jour dans les locaux de l’Hôtel-Dieu, à proximité sur l’île de la Cité.
L’incendie spectaculaire avait fait s’effondrer la flèche, conçue par l’architecte du XIXème siècle, Eugène Viollet-le-Duc. Depuis, une nouvelle flèche, entourée d’échafaudages, réapparaît dans le ciel de Paris, ornée de sa croix depuis le 6 décembre dernier. Philippe Jost, président de l’établissement public en charge de la construction, a indiqué qu’une fois que la flèche aura atteint ses 96 mètres, viendra l’étape de « la couverture en plomb » pour « que l’échafaudage, qui masque en bonne partie la flèche, puisse redescendre ».