EVRY 91000
07 83 29 04 35

A propos

Mettre en relation les clients et les artisans - Ensemble, nous réalisons vos idées et transformons votre espace de vie.

Le collectif R.N.E, reprenant le flambeau du collectif Artipros Morsang, s’engage à mettre en relation les clients avec des artisans dévoués, chacun spécialisé dans son domaine.

Notre philosophie est simple mais puissante : offrir au client l’accès aux meilleurs artisans pour concrétiser les rénovations de son habitat et l’accompagner à chaque étape du processus. Nous sommes fiers de mettre à la disposition de nos clients non seulement des compétences exceptionnelles, mais aussi une expérience riche dans la transformation des espaces de vie.

Chez R.N.E, nous nous engageons fermement envers la qualité. Chacun de nos artisans poursuit des normes élevées, garantissant ainsi des résultats exceptionnels. Nous comprenons que chaque projet est unique, c’est pourquoi nous offrons des solutions personnalisées adaptées aux besoins spécifiques de nos clients.

La transparence et la communication ouverte sont au cœur de notre approche. Nous croyons en une collaboration étroite entre artisans et clients, où la clarté et la compréhension mutuelle guident chaque étape du processus de rénovation.

Pour garantir une gestion sans heurts du chantier, nous avons créé le service A.M.O (Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage). Cette assistance supplémentaire vise à alléger le fardeau du client dans la gestion de son projet, assurant une expérience sans stress et un résultat final exceptionnel.

Par ailleurs, notre offre s’étend au-delà de l’aspect technique avec notre service de coaching en travaux et rénovations. En optant pour ce service, nos clients bénéficient d’une montée en compétences, acquérant les connaissances nécessaires pour participer activement à la réalisation de leurs projets.

Ensemble, nous réalisons vos idées et transformons votre espace de vie.


Qu’est-ce qu’un collectif ?

Définition : Un collectif est un ensemble de personnes qui se rassemblent de manière informelle dans un but commun. Le collectif n’est pas doté de la personnalité juridique car non déclaré en Préfecture. On parle aussi d’association de fait ou d’association non déclarée.

Le collectif est une rencontre entre personnes d’horizons divers, souhaitant agir et réfléchir ensemble pour faire face à une situation ou défendre une cause. Il n’y a pas à proprement parler d’adhérents et souvent pas de cotisation à payer.

Un collectif est donc composé de membres égaux, pouvant faire des propositions aux autres membres et pouvant exercer des responsabilités.

Les membres du collectif se retrouvent lors de réunions. Les décisions sont prises à la majorité des présents, par exemple par vote à main levée.

Un coordonnateur du collectif peut être désigné.

Avantages et inconvénients des collectifs associatifs.

Créer un collectif associatif comporte des avantages :

  • Pas de formalités ni de formalisme : pas de statuts à rédiger et à respecter, seule l’action et la motivation des membres du collectif compte (il est toutefois possible de doter le collectif d’une charte ou d’un règlement intérieur),
  • Un collectif peut ouvrir un compte en banque ; le compte sera au nom de l’un des membres du collectif,
  • Un collectif peut adhérer à une autre association,
  • Il est possible de financer le collectif par ses membres ou par une opération de crowdfunding par exemple,
  • Un collectif ou une association de fait peut agir devant le juge administratif pour excès de pouvoir ou pour contester la légalité d’un acte administratif, mais dans ce cas il est tout de même conseillé de déclarer l’association en Préfecture,
  • Un collectif ne peut être assigné en justice.

Les inconvénients du collectif associatif sont les suivants :

  • Pas de personnalité juridique, donc pas d’existence à part entière : il n’est donc pas possible de signer une assurance, d’embaucher, ou de prendre bail,
  • Pas de possibilité de demander ou obtenir des subventions publiques,
  • Impossibilité de signer des contrats, sauf à engager la responsabilité de tous les membres du collectif,
  • Impossibilité d’acquérir des biens immobiliers ou mobiliers, sauf à ce qu’ils soient placés en indivision entre les membres du collectif.

Plus récemment, le terme « collectif » désigne des équipes de travailleurs indépendants développant une activité commune, notamment dans le secteur du service.