Qu’est-ce que l’assistance à maîtrise d’ouvrage ?
Définition
L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) est un service de conseil, d’aide à la décision et d’accompagnement qui peut être technique, juridique, administratif et/ou financier, fourni à un maître d’ouvrage, dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation. L’expertise technique et les compétences d’animateur de l’assistant à maîtrise d’ouvrage sont des atouts précieux pour mener à bien un chantier.
Le maître d’ouvrage (le client) est le commanditaire du projet de travaux. Il est celui qui exprime un besoin et qui prend l’essentiel des décisions concernant le projet de travaux, notamment budgétaires. Bref, c’est le client pour le compte duquel les travaux sont réalisés ! Il peut aussi s’agir d’une personne qui représente le client final.
L’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) intervient donc en support du maître d’ouvrage. Dans le cadre d’un projet de rénovation, si son profil est généraliste, il va l’aider à déterminer ses objectifs en termes professionnels, à choisir ses artisans et l’accompagner sur les aspects juridiques et administratifs de son projet. Il participera aussi au suivi des travaux et de leur planification. La mission AMO est donc d’abord un travail d’écoute. L’AMO va recueillir et comprendre le besoin du bénéficiaire (le client) des travaux. Envisager des travaux de rénovation ne signifie pas forcément savoir quels travaux entreprendre, chaque bâtiment étant différent.
Pour optimiser au mieux son chantier de rénovation techniquement et financièrement, il faut connaître son bâtiment, l’ensemble des opérations de travaux réalisables et leur éligibilité aux aides.
En s’appuyant sur les vœux du client, ses connaissances techniques et réglementaires (connaissance des dispositifs d’aides financières, de la législation…) et son réseau de professionnels, le consultant AMO garantit l’efficacité maximale et la qualité des travaux. Si l’assistance à maîtrise d’ouvrage est d’abord une prestation intellectuelle de conseil, elle ne se limite pas à cela. L’AMO travaux a la charge, au service du maître d’ouvrage, depuis l’expression du besoin jusqu’à la livraison des travaux, d’assister dans l’animation du projet de travaux.
L’AMO doit alors se comporter comme un médiateur quand c’est une copropriété qui entreprend une rénovation. C’est particulièrement vrai quand c’est une copropriété qui entreprend une rénovation. L’AMO doit alors se comporter comme un médiateur. Il doit intéresser, motiver et fédérer les copropriétaires, le Conseil Syndical, le syndic de copropriété et l’ensemble des parties prenantes autour d’un projet travaux et en garantir le bon déroulement jusqu’à la réception du chantier.
Il lui faut maintenir une certaine implication des copropriétaires, gérer les imprévus éventuels et tenir autant que possible le planning fixé. L’assistant à maîtrise d’ouvrage est un véritable conducteur d’opération. C’est pourquoi pour désigner l’assistance à maîtrise d’ouvrage on peut aussi parler de gestion de projet AMO. L’AMO n’est pas obligatoire dans un projet de travaux mais elle est très fortement recommandée.
Le coût de la prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage dépend du montant du projet de travaux, du niveau d’occupation du bâtiment qui fait l’objet des travaux… et variera bien sûr d’une entreprise à une autre. L’AMO n’est définie à ce jour par aucun texte de loi ou règlement officiel. Mais elle est mentionnée dans la circulaire n°2001-65 du 18 septembre 2001 relative à l’organisation de la maîtrise d’ouvrage.
La circulaire autorise le maître d’ouvrage, pour « l’aider à préparer ses décisions », à faire appel à une « assistance extérieure » et des « prestations diverses et multiples ». Comme par exemple, l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Notons que dans le secteur privé, l’AMO peut être généraliste – il se confond alors avec le conducteur d’opération – ou spécialisé. On trouve des AMO 100% administratif, des AMO technique, des AMO financier… Quoi qu’il en soit, l’AMO impose de plus en plus sa présence dans les projets travaux. Son aide est la bienvenue auprès de maîtres d’ouvrage confrontés à un univers technique qui gagne en complexité.
La présence d’un AMO travaux PME à vos côtés, c’est la garantie de travaux qualitatifs correspondant aux enjeux de votre bâti et à vos ressources.
Pour résumer :
Il accompagne la rénovation performante de l’habitation
L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage prend en compte les caractéristiques de la résidence, afin d’intégrer l’ensemble des besoins du bâtiment au projet et les attentes des propriétaires pour définir un programme de travaux.
Il accompagne les propriétaires tout au long de leur projet
Ce professionnel est l’interlocuteur privilégié des propriétaires, il assure l’interface entre le maître d’ouvrage (le client) et le maître d’œuvre. Il les assiste dans le choix du maître d’œuvre et veille à ce que les solutions proposées soient en accord avec leurs attentes et leurs besoins. Il les tient régulièrement informés en communiquant avec eux avant, pendant et après les assemblées générales. Enfin, il aide les propriétaires à s’approprier le projet.
Il s’occupe de proposer les meilleures solutions financières
L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage recherche toutes les aides et prêts collectifs envisageables. Il optimise le projet au regard de la capacité financière de la propriété. Enfin, il accompagne la constitution et le dépôt des dossiers et suit les paiements des artisans.
Il fait le lien entre les différents acteurs
Tout en gardant à l’esprit les attentes des propriétaires, l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage collabore efficacement aux moments-clés avec les différents acteurs et les professionnels.