La flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris s’élève de nouveau dans le ciel, a constaté un photographe de l’AFP, quatre ans après avoir été ravagée par un incendie. L’établissement public en charge de superviser ces travaux n’a pas souhaité commenter cette avancée.
La structure de la flèche fraîchement hissée nécessitera encore d’être enveloppée dans une couverture, ses ornements étant également prévus dans les prochains jours.
La semaine dernière, les autorités en charge du projet avaient révélé à l’AFP que la « silhouette familiale » de la flèche serait perceptible « avant Noël », culminant à 96 mètres. Ces révélations étaient assorties de détails techniques, affirmant que la charpente en bois massif de chêne de la flèche serait quant à elle achevée dès le mois de décembre.
Cette nouvelle flèche, fidèle à celle conçue par l’architecte du XIXe siècle Viollet-Le-Duc, qui avait succombé dans l’incendie tragique d’avril 2019, demeurera cependant temporairement enveloppée par l’échafaudage ayant servi à sa reconstruction.
« Il sera utilisé pour la pose de sa couverture et de ses ornements en plomb en 2024 », avait précisé l’établissement chargé des travaux. Parallèlement, le processus de remontage des charpentes de la nef et du chœur de la cathédrale, devrait être achevé au début de l’année 2024.
La restauration intérieure s’achèvera en 2024
Du côté de la restauration intérieure, le nettoyage simultané des murs, des décors peints et des voûtes, totalisant une superficie de 42 000 m3, est sur le point d’être achevé. Les échafaudages sont progressivement démantelés, dévoilant une cathédrale qui se prépare à accueillir son nouveau mobilier liturgique en bronze brun foncé, ainsi que 1 500 chaises en chêne massif, prévues pour le dernier trimestre de l’année 2024.
Notre-Dame de Paris, chef-d’œuvre de l’art gothique, aimée et admirée à travers le monde, était autrefois visitée par près de 12 millions de personnes chaque année, accueillant également 2 500 bureaux et 150 concerts. La date tant attendue de la réouverture de Notre-Dame est fixée au 8 décembre 2024, alors que sa silhouette devrait être visible lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques qui se déroulera sur la Seine en juillet 2024.