EVRY 91000
07 83 29 04 35

Qu’est-ce que le raccord diélectrique ? A quoi sert-il ?

Mettre en relation les clients et les artisans - Ensemble, nous réalisons vos idées et transformons votre espace de vie.


Avez-vous remarqué le raccord bicolore où en plastique installé sur la sortie d’eau chaude de votre ballon d’eau chaude ? Vous vous demandez pourquoi ce raccord est fourni avec votre chauffe-eau et dans quel but il est installé par votre plombier ?

Nous vous expliquons comment ce petit accessoire banal en apparence préserve la durée de vie de votre installation de production d’eau chaude.

Fonctionnement du raccord diélectrique ?

Le fonctionnement d’un raccord diélectrique fait appel à des notions simples de physique. Rappelez-vous de vos cours de physique-chimie et plus particulièrement du tableau périodique des éléments qui démontrait, entre autres, que les métaux sont classés suivant leurs capacités de résistance.

Tous les métaux n’ont donc pas les mêmes aptitudes d’opposition les uns envers les autres si bien que lorsque l’on met deux métaux de nature différente sous tension dans un fluide conducteur, l’un alimenté en en positif et le second en négatif, on observera qu’une des deux platines métalliques va récupérer la matière du second. On appelle cette réaction utilisée pour réaliser le chrome le phénomène de pile.

Sans que l’on s’en rende compte, le même phénomène d’anodisation existe sur un chauffe-eau ou d’autres production d’eau chaude. L’explication est simple : les piquages d’arrivée d’eau froide et de sortie d’eau chaude sont en acier tandis que le réseau d’eau est souvent en cuivre (tout ou en partie*). L’eau qui circule dans votre logement se frotte aux tuyaux et créé des petites tensions électriques dans le réseau hydraulique (principalement sur la sortie d’eau chaude) qui vont générer le phénomène de pile expliqué plus haut. Qui ne s’est jamais pris une châtaigne en touchant à ses tuyaux en cuivre ?!

Imaginons que le réseau d’eau chaude en cuivre est vissé directement sur le ballon d’eau chaude, la galvanisation se mettrait alors en route entre les deux métaux mais on observerait que le piquage d’eau chaude serait sournoisement rongé par la corrosion. On appelle cela la corrosion galvanique. Un ballon d’eau chaude dont le piquage est abimé ne sera plus étanche, le chauffe-eau devra être remplacé pour éviter une fuite plus grave.

Pour échapper à cela, un raccord diélectrique est installé entre le chauffe-eau et le réseau d’eau chaude. Cet accessoire est étudié pour que les deux métaux ne se touchent pas, qu’ils ne se désagrègent entre eux et évite le remplacement prématuré du cumulus.

A quoi sert le raccord diélectrique ?

Le Raccord Isolant Diélectrique appelé aussi RID s’installe entre le piquage d’eau chaude du chauffe-eau électrique ou du ballon d’eau chaude thermodynamique et le réseau hydraulique d’eau chaude. Sa présence empêche que le métal du cumulus et celui des tuyaux ne se touchent empêchant ainsi la corrosion par effet électrochimique.

Le raccord diélectrique peut être composé de matériaux métalliques ou de matière synthétique totalement inerte face aux phénomènes de pile.

On trouve rarement de raccord diélectrique sur une arrivée d’eau froide. Le phénomène de pile ou de corrosion galvanique y est moins présent car le groupe de sécurité qui est installé sur l’entrée d’eau froide fait office de raccord diélectrique pour deux raisons :

  • Il y a moins de tensions électriques liées au frottement de l’eau que sur la sortie d’eau chaude
  • La nature des matériaux du groupe de sécurité (inox, matériaux synthétique…) n’entre pas en conflit avec le piquage d’eau froide

La pose d’un racord diélectrique est-elle obligatoire ?

Conformément à la norme NFC 15-100l’installation d’un raccord diélectrique est obligatoire sur la sortie d’eau chaude afin d’empêcher le phénomène de corrosion galvanique qui s’opère lorsque l’acier du piquage du chauffe-eau et le laiton ou le cuivre du réseau hydraulique d’eau chaude entrent en contact.

Si le raccord diélectrique n’est pas mis en œuvre, le piquage d’eau chaude corrodé perdra ses caractéristiques de serrage et d’étanchéité occasionnant le remplacement du ballon d’eau chaude et un refus de la garantie si la norme de mise en œuvre NFC 15-100 n’est pas respectée.

Conformément à la norme NF EN 1487, si le groupe de sécurité est bien choisi par rapport aux caractéristiques du ballon d’eau chaude, il sera obligatoirement installé sur l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau sans accessoire supplémentaire (coude, flexible, rallonge…). Dans ce cas de figure, le raccord bimétal n’est pas nécessaire puisque l’acier du piquage d’eau froide est en contact avec l’inox du groupe de sécurité ce qui ne présente aucun risque de corrosion galvanique.

Les différents raccords diélectriques

Il existe 2 familles de raccords diélectriques :

Le raccord diélectrique bimétal. Un raccord diélectrique est souvent appelé raccord bimétal car il peut être constitué de 2 matériaux de nature différente, comme le laiton et l’inox. On évite le phénomène de pile en insérant tout simplement une bague de Téflon (matériaux isolant) entre les 2 métaux pour éviter qu’ils ne se touchent.

Le sens d’installation est primordial puisque chaque côté du raccord métallique doit correspondre aux matériaux de l’installation. Le laiton sera installé sur le réseau hydraulique en cuivre tandis que la partie en inox devra être installée sur le piquage d’eau chaude du chauffe-eau électrique ou du ballon thermodynamique.

Certains raccords bi-métaux fournis avec un grand nombre de ballons d’eau chaude Thermor sont dits « tournants ». Pour faciliter leur mise en œuvre, chaque partie du raccord peut être vissé / dévissé de son piquage d’eau ou du réseau hydraulique indépendamment l’un de l’autre. Le raccord laitonné bien vissé au cuivre n’empêchera pas la partie en inox de tourner et de se visser aisément au chauffe-eau.

Le second raccord diélectrique que vous pourrez trouver est fabriqué en matériaux synthétique inerte aux phénomènes de pile. Ce modèle n’est pas fourni avec les ballons d’eau chaude Thermor car ils sont très fragiles au serrage.

Qu’il soit en matériaux synthétique ou en métal, le raccord diélectrique doit être accompagné de deux joints toriques (fourni avec les ballons d’eau chaude Thermor), chacun installé de chaque côté du raccord diélectrique. Ils sont nécessaires pour l’étanchéité entre le raccord bimétal, le ballon d’eau chaude et le réseau d’eau chaude. Les joints sont suffisants pour une étanchéité parfaite c’est pourquoi, si vous choisissez d’utiliser en plus du Téflon ou de la filasse, n’en abusez pas. Une épaisseur trop importante de ce type d’étanchéité complémentaire peut avoir l’effet inverse et empêcher les joints toriques de se plaquer, d’être écrasé contre le piquage et la tuyauterie.

*Si votre tuyauterie n’est pas en cuivre (PER, Multicouche…), il est obligatoire d’installer une canalisation en cuivre d’une longueur minimale de 50 cm et/ou un limiteur de température en sortie d’eau chaude de votre chauffe-eau conformément au DTU60.1 et à l’Arrêté Freddy.


Votre groupe de sécurité est changé, vous êtes en sécurité face à la pression existante lors de la chauffe. Un ballon qui explose, peut aller jusqu’à détruire un mur en parpaings …



En savoir plus sur Rénovations Nord Essonne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading