Serrurier, plombier… les arnaques explosent lors des dépannages : 10 conseils pour les éviter
D’après les résultats d’une enquête menée par la répression des fraudes, 2/3 des dépanneurs à domicile ne respectent pas les règles en France. Au détriment du consommateur.
Par Chloé Berry
Publié le 23 oct. 2023 à 17h22
Vous vous enfermez à l’extérieur de chez vous sans le faire exprès, votre évier fuit pendant la nuit, votre chaudière en fait des siennes en plein hiver… Pour résoudre ces tracas du quotidien, il vous est certainement déjà arrivé de solliciter un dépannage d’urgence à domicile.
Ces interventions, plus que nécessaires sur le moment, coûtent souvent très cher. À la grosse facture s’ajoute un risque de se faire arnaquer. En effet, certains serruriers, électriciens ou plombiers tirent profit de votre détresse, comme l’a démontré la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Compte tenu du nombre de plaintes dans ce domaine, la DGCCRF a mené une enquête sur le secteur du dépannage à domicile en 2021 dont les résultats sont publiés ce lundi 23 octobre 2023.
Et le constat est édifiant : 64 % des entreprises contrôlées par les services de la DGCCRF sont en anomalie. Comprendre : deux tiers des dépanneurs à domicile ont déjà commis des infractions.
Deux tiers des dépanneurs en faute
Ce constat ne surprendra pas les lecteurs fidèles d’actu.fr. Régulièrement, nos journalistes se font l’écho d’arnaques lors de dépannages à domicile : en Vendée, dans le Bas-Rhin, en Seine-et-Marne… Les exemples sont nombreux.Vidéos : en ce moment sur Actu
La répression des fraudes a mené l’enquête sur 545 établissements sur tout le territoire national. 64 % d’entre sont en anomalie. Un résultat similaire à l’enquête menée un an auparavant, en 2020. En revanche, le chiffre grimpe à 70 % en Ile-de-France.
Quelles sont les infractions principales ?
Voici une liste d’infractions dont fait état la DGCCRF :
- Pratiques commerciales trompeuses ;
- Mauvaise information du consommateur sur les prix ;
- Remise de facture incomplète, voire une absence de facture ;
- Remise de devis qu’à partir de 150 euros (alors qu’il est obligatoire dès le 1ᵉʳ euro depuis un arrêté de janvier 2017).
Il peut également y avoir des infractions dans le déroulement de la prestation :
- Pièces remplacées d’une qualité inférieure à celles commandées ;
- Prestations de qualité inférieure à celles annoncées ;
- Paiement par carte bleue débité à plusieurs reprises.
Les entreprises de démarchage à domicile ne respectent pas toujours les règles non plus :
- Absence de bordereau de rétractation dans le contrat ;
- Perception immédiate du paiement ;
- Absence de délivrance de certaines informations précontractuelles ;
- Absence d’information nécessaire à l’identification de l’entreprise.
L’enquête de la DGCCRF a donné lieu à des sanctions pénales ou administratives. 190 avertissements, 102 injonctions, 52 procès-verbaux pénal (PVP) et 36 PV administratifs (PVA) ont été distribués.
10 conseils pour éviter les arnaques
Mais alors comment s’en prémunir ? Comment être sûr d’éviter les arnaques ?
La répression des fraudes met à disposition sur son site un kit pour connaître vos droits et les obligations que doivent respecter les professionnels. Voici quelques conseils pratiques que vous pouvez appliquer.
- Concernant le démarchage à domicile
Ne tenez pas compte des prospectus d’aspect « officiel » déposés dans les entrées d’immeubles ou chez certains commerçants. La DGCCRF vous recommande de ne jamais utiliser ces numéros de téléphones.
Il est préférable d’anticiper les situations urgentes en établissant votre propre liste de numéros d’urgence.
Mais comment savoir qui est de confiance ou non ? Privilégiez le recours à des professionnels recommandés par vos proches ou par des fédérations professionnelles.
- Pendant l’intervention
N’acceptez pas des réparations au motif qu’elles seront prises en charge par votre assureur.
Pendant l’intervention, n’acceptez que les travaux d’urgence. Les prestations supplémentaires pourront être effectuées plus tard.
Conservez les pièces remplacées ou annoncées comme défectueuses.
- Vigilance sur les devis
Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs et exigez un devis détaillé par écrit. Le conseil le plus important : ne signez aucun devis qui vous paraît démesuré.
Si le devis est trop élevé ou s’il n’est pas clair, ne donnez pas suite et contactez un autre prestataire.
- Ce que vous pouvez anticiper
Un démarchage d’urgence est vite évité si vous anticipez certaines choses. Pour éviter de vous retrouver à la porte de chez vous, déposez un double de vos clés chez une personne de confiance (un gardien, un proche).
Et s’il est trop tard, ne réagissez pas à chaud. Une nuit à l’hôtel est peut-être une solution moins onéreuse que de faire appel à un serrurier à une heure tardive.
L’État invite également les consommateurs victimes d’arnaques à se signaler sur le site SignalConso. Lancé en 2020, cet outil permet de faire remonter tous les soucis que les particuliers rencontrent avec des entreprises et permet de régler les litiges.